La Plage Des Dauphins

Histoire

L’histoire du Restaurant

« La Plage des Dauphins »

Construction de la Plage des Dauphins :

-1931/1932 : Construction de la partie « chalet » par Mr Joannès Chaize (Père de Maurice Chaize). (Voir photo1).

-1938 : Construction de la partie « salle du restaurant » (voir photo 4) par Mr Fugier Charpentier à Charavines (Père de Paul Fugier) sur la terrasse existante, couverte alors d’un store (voir photo 2).

-1970 : Afin d’agrandir la surface de fabrication des glaces, Mr L. Jacquin clôt le petit balcon situé à l’angle sud-ouest du bâtiment (voir photo 1).

-2002 : Mr Corino agrandit la salle du restaurant en couvrant le balcon et construit une salle de bar au rez de chaussée du bâtiment.

Exploitation :

Mr Joannès Chaize exploite quelques années en salon de thé / bar / gouters.

En 1934, au décès de Mr Chaize, la plage est vendue à Mr Meunier Beillard, qui possédait une taillanderie et était Président de la Sté Coopérative du Guillermet.

Il ne l’exploite pas lui-même, mais la loue en 1939 à Mr Bonnet (de La Murette), qui exerce de 1939 à 1941.

De 1941 à 1943, la plage est fermée, les années de guerre n’étant pas propices aux affaires ni aux loisirs. Durant cette période, les caves de la plage servent de cache pour les armes et les résistants.

Puis, en 1943, Mr Meunier Beillard propose à Mr et Mme Emile Jacquin la gérance de l’affaire. Ils se connaissaient de longue date, car la tante de Mr Jacquin, Mlle Commandeur, travaillait alors pour Mr Meunier. Elle était en effet la gérante de la Sté Coopérative du Guillermet.

Mr et Mme Emile Jacquin tiennent l’établissement de 1943 à 1954.

En 1954, ils transmettent l’affaire à leur fils, Mr Lucien Jacquin qui était alors professeur technique, mais ce métier ne lui plaisant pas, et s’étant marié en 1950 avec Mlle Devouassoud, fille d’hôteliers savoyards, il démissionne de l’Education Nationale et reprend l’affaire de ses parents, qu’il tient avec sa femme jusqu’en 1987.

Installation de l’école de voile aux Dauphins de 1958 à 1961.

Mr et Mme Jacquin tiennent également, durant la saison d’hiver, l’hôtel Le MIAGE aux Contamines Monjoie.

En 1987, Mr Mme Jacquin, prenant leur retraite, vendent leur affaire à Mr Yves Corino, fils de Mr Mme Henri Corino, qui tiennent l’Hostellerie du Lac Bleu depuis 1948, et dont ils sont les amis.

Mr Mme Yves et Christèle Corino exploitent de 1987 à 2000 en plage – salon de thé – snack, et suite à 7 mois de travaux, transforment le bâtiment en restaurant en 2001.

Depuis 2010, Arnaud et Alizée leurs enfants ont repris l’activité et vont continuer à écrire l’histoire de « La Plage Des Dauphins »…